Voyage au temps des trouvères
avec la fête médiévale de Pierrefonds
Journal Ouest France
Par Marie-Christine Gastiger
Journal Ouest France
Voyage au temps des trouvères avec la fête médiévale
La troupe des Derniers Trouvères donne un concert samedi au château de Pierrefonds. Rencontre avec des musiciens hors pair.
Les Derniers trouvères, groupe de 6 musiciens, sont attendus samedi à Pierrefonfs, pour la quatrième édition des fêtes médiévales. Cette formation musicale, peu banale, est née de la Rencontre de Marie Milliflore, Roland Deniaud et Florian Lacour, lors d'une fête médiévale. Les trois autres musiciens furent recrutés dans des manifestations similaires. Car c'est bien leur goût pour cette période de l'histoire qui réunit ces artistes. Ils jouent ensemble depuis 1990.
"C'était naturel, comme une évidence pour chacun d'entre nous, se souvient Marie Milliflore. Nous nous sentions à notre place, et bien sûr, nous avons voulu apporter quelque chose à ces festivals. On peut dire qu'ils nous ont façonnés, jusqu'à ce que nous devenions tout à fait adaptés à ce type d'animation".
Bénévoles à l'origine, les membres de ce groupe vont rapidement se professionnaliser. "Le but a toujours été de s'amuser entre nous et avec le public". Un plaisir commun qui n'exclut ni la rigueur, ni la compétence. "Nous n'avons jamais cessé de nous former en musique, chant et théâtre. Même maintenant après plus de 20 ans de carrière !"
Le répertoire de ces Derniers Trouvères doit beaucoup à Florian Lacour et Isline Dhun. Parolier, Florian Lacour fait un véritable travail d'archiviste, pour écrire des textes en français actuel, sur tous les thèmes médiévaux qui touchent le public. Isline Dhun, quand à elle, compose les mélodies. Des airs plaisants, qui restent longtemps dans la tête.
La formule séduits et le groupe effectue presque soixante-dix prestations par an, depuis plus de vingt ans. Les Derniers Trouvères animent aussi des bals médiévaux et d'époque Renaissance, jouent dans de nombreuses fêtes historiques dans toute l'Europe. Ils sont allés jusqu'en Australie.
"Nous avons joué à la Sorbonne pour illustrer des conférences, pour Radio France, ou dans le métro lors de notre arrivée dans la capitale, ou près de Notre Dame (nous étions le seul groupe que les CRS laissaient jouer...) raconte Marie Milliflore. Nous avons aussi joué avec des vrais gitans en Inde, dans la forêt de Brocéliande avec des Druides.
Et cette musicienne de conclure : "Les valeurs du Moyen Âge sont éternelles, et bien utiles aujourd'hui, pour notre quotidien, comme la convivialité, l'amour du travail bien fait, ou l'honneur."
Les Derniers trouvères viennent de sortir leur huitième album, sur des thèmes plus celtiques que les précédents. D'ailleurs ils préparent le second volet de cet album, sur les héros celtes et médiévaux.
De notre correspondante MARIE-CHRISTINE GASTIGER