Le Journal de Saône-et-Loire
Cluny et région
Ils chantent "Cluny, Ville Eternelle"
Depuis 6 ans, l'album des Derniers Trouvères, consacré à Cluny, n' a cessé de rencontrer un grand succès à travers toute l'Europe. Explications par Marie Milliflore, directrice artistique.
Le 8 décembre, Les Derniers Trouvères ont non seulement enchanté divers lieux de la ville, mais entraîné dans leur sillage les enfants des écoles. Grâce à un partenariat avec l'Ecole de Musique, ces derniers avaient travaillés plusieurs semaines sur les chants de l'album du groupe "Cluny, Ville Eternelle", réalisé en 2005. Au sein de l'hôpital, les résidents, complètement séduits et textes à la main, ont accompagné le concert donné dans la chapelle de l'Hôtel Dieu.
Partout où il passe, ce groupe qui sillonne la France et l'Europe en chantant le fabuleux héritage celtique et médiéval légué par notre riche patrimoine culturel médiéval, transporte son public dans un passé rayonnant, au son de la vièle à archet, de la mandole, de la cornemuse, de la harpe, avec des textes profonds, portés par de belles voix et des musiques joyeuses.
Les douze chansons de l'album Cluny, Ville Eternelle livrent son histoire, avec ses personnages marquants, ses hauts lieux, ses hauts faits. Il a été vendu à plusieurs milliers d'exemplaires.
Roland et Marie Milliflore, les deux fondateurs de ce groupe, nous assurent pourtant qu'ils fonctionnent sans maison de production, sans réseau de distribution classique, sans subventions aucune. Un vrai miracle dû à une belle énergie et un joli talent.
"Comme les anciens troubadours"
Comment leur est venu l'idée de chanter Cluny ?
"Notre parolier Florian Lacour a bien connu cette ville et ses habitants", explique Marie Milliflore, directrice artistique et chanteuse phare du groupe. "Il nous l'a souvent fait visiter et aimer !"
Et d'où vient l'effet serein et apaisant de leur musique ?
"Peut-être aussi parce que nous chantons uniquement avec la joie de chanter", poursuit Milliflore." Et puis jamais notre objectif n'é été de vendre, seulement de vivre en accord avec nous-même, comme les anciens troubadours." Et c'est sans doute ce qui se sent et va droit au coeur du public.
Monic Coutheron (CLP)